Ma démarche

ADoucet_portrait.png

Mes sculptures jouent des équilibres, des accidents, des vides pour laisser jaillir la lumière. Elles mettent en scène cette flamme intérieure qui nous anime en toute circonstance et qui a besoin de se décupler pour projeter son pouvoir de vie.

Ma démarche se nourrit de ma propre réflexion sur les épreuves de la vie et notre puissance résiliente. Elle symbolise une échappée, une projection vers l’avenir. D’une petite flamme, une vie, nous pouvons découvrir d’autres mondes.

Mes différents motifs, pensés comme trace de l’épreuve, jouent le rôle de révélateur. Ce travail à main levée d'ajourage, de texture et de patines, décline ces rugueux instants qui rendent plus singuliers.
Leurs représentations, par l’éclairage intérieur de chaque sculpture, en
modifient la perception.

Le soir venu, de la douceur et du mouvement viennent envelopper délicatement ces altérations de la matière et créée une atmosphère bienveillante.

Parcours

Je créé des sculptures métal depuis 2015. Ce sont les épreuves de la vie qui m’ont amené à elles. Mon besoin d’expression s’est révélé comme une évidence. Je pratiqu plusieurs savoir-faire, voyageant du bois au métal jusqu’au bronze.
 

Ma vie professionnelle a été faite d’expériences diverses toujours en lien avec la matière et son environnement.

J’ai débuté par l’apprentissage de la chaudronnerie en lycée professionnel puis de la mécanique automobile. Passé la trentaine, après plusieurs années dans les monuments historiques comme poseur de pierre, j’ai passé un autre CAP en ébénisterie.
 

En 2009, je créé mon entreprise spécialisée dans la facture d’instruments de musique d’Afrique de l’Ouest. Mon rapport à cette musique traditionnelle avait débuté quelques années auparavant. J’ai intégré par la suite un ballet africain comme percussionniste. Pendant près de 6 ans, cela a été le cœur de mon activité.


Mon retour au métal a sonné comme un rappel à ce qui m’était fondamental. Mon apprentissage adolescent avait été une réelle révélation. Je garde une affection
profonde pour mon professeur qui m’a transmis avec passion.